L’aviation américaine a terminé 2023 sur une meilleure note pour les passagers avec le taux d’annulation de vols le plus bas depuis au moins 10 ans, parallèlement à une protection élargie des consommateurs pour les voyageurs.

« Grâce au travail inlassable des professionnels de la sécurité aérienne de notre pays, des millions de voyageurs ont pu voler en toute sécurité et sans interruption l’année dernière », a déclaré dans un communiqué le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg. « Nous sommes heureux de constater ce faible taux d’annulations depuis 10 ans, et notre ministère continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que le voyage aérien se déroule sans problème et en toute sécurité pour les passagers au cours de la nouvelle année. »

En 2023, il y a eu 16,3 millions de vols et un taux d’annulation inférieur à 1,2 %, le taux le plus bas depuis une décennie. Selon la Transportation Security Administration, 2023 a également été l’année la plus chargée de tous les temps pour le transport aérien. Les voyages à Noël et au Nouvel An se sont particulièrement bien déroulés. Du dimanche 17 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024, le taux d’annulation n’était que de 0,8 % malgré un nombre record de passagers voyageant pendant la haute saison des vacances. Le taux d’annulation au cours de la même période en 2022 était de 8,2 %.

En plus d’améliorer les opérations, le ministère des Transports américain a également élargi la protection des passagers aériens après que le secrétaire Buttigieg a fait pression sur les compagnies aériennes pour qu’elles améliorent leur service client et a lancé un tableau de bord du service client des compagnies aériennes facile à utiliser avec les nouveaux engagements des compagnies aériennes. Désormais, les 10 grandes compagnies aériennes garantissent une nouvelle réservation et des repas gratuits, et neuf garantissent l’hébergement à l’hôtel lorsqu’un problème avec la compagnie aérienne entraîne un retard ou une annulation.

Avant cette saison des voyages de vacances, Buttigieg a annoncé une pénalité de 140 millions de dollars contre Southwest Airlines pour les passagers défaillants lors de la crise des vacances de 2022. L’action, qui s’ajoute aux plus de 600 millions de dollars déjà garantis par le DOT pour le remboursement aux passagers, oblige Southwest à établir un système d’indemnisation de 90 millions de dollars pour les futurs passagers touchés par des retards et des annulations importants. La sanction (30 fois plus élevée que toute sanction antérieure imposée à une compagnie aérienne pour violation de la protection des consommateurs) a envoyé un signal aux compagnies aériennes pour qu’elles se mobilisent pour leurs passagers avant l’une des périodes de vacances les plus chargées jamais enregistrées.

Le DOT indique avoir « contribué à restituer plus de 3 milliards de dollars de remboursements aux voyageurs ». Il a aussi donné « les amendes les plus élevées jamais imposées aux compagnies aériennes pour les passagers défaillants et fait progresser la plus grande expansion des droits des consommateurs de compagnies aériennes depuis des décennies ».

Etats-Unis : des annulations de vols en 2023 au plus bas depuis une décennie 1 Air Journal

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