Cathay Pacific, compagnie basée à Hong Kong, a annoncé qu’elle évaluait actuellement les options pour une nouvelle commande d’avions gros-porteurs de taille moyenne.

Le 3 janvier 2024, Bloomberg a rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330. Le processus pour une nouvelle commande semble donc être lancé. Pour rappel, Cathay Pacific a passé des commandes pour divers nouveaux types d’avions au cours des derniers mois.

En décembre, elle a par exemple commandé 6 Airbus A350F cargo. En septembre, elle a annoncé l’achat de 32 appareils supplémentaires de la famille A320neo-A321neo, doublant le nombre total de commandes du groupe Cathay pour ce type d’appareils. Elle exploite actuellement une solide flotte de gros-porteurs composée d’avions A330, A350 et Boeing 777.

Rappelons que le transporteur  de Hong Kong détient également une commande en cours de 20 777-9. Cependant, leur livraison a été repoussée à 2025 au plus tôt. « Nous évaluons actuellement les options pour un avion gros-porteur polyvalent de taille moyenne, capable d’entreprendre une gamme de missions et de développer nos activités de transport de passagers et de fret », indique un communiqué publié par la compagnie aérienne.

Le transporteur avait évoqué pour la première fois publiquement la possibilité d’un processus d’évaluation des gros-porteurs de taille moyenne fin 2022. La société compte actuellement 42 A330-300 dans sa flotte, d’un âge moyen de 17,4 ans, qui devraient être remplacés dans les années à venir.

Cathay Pacific prévoit de nouveaux gros-porteurs de taille moyenne pour remplacer ses A330 1 Air Journal

©Cathay Pacific