Les pilotes de l’A350 de Japan Airlines entré en collision avec un avion plus petit à l’aéroport de Tokyo Haneda ignoraient initialement que leur avion était en feu. C’est un agent de bord qui les a informés de l’incendie de la cabine.

Il y avait trois pilotes dans le cockpit, aucun d’entre eux n’a pu voir le DH8C, donc une remise des gaz n’a jamais été envisagée. Après l’immobilisation de l’avion, l’équipage du poste de pilotage n’a eu connaissance d’aucun incendie, mais les agents de bord -ils étaient 12 au total- ont signalé un incendie provenant de l’avion. Le chef de cabine s’est rendu au cockpit, a signalé l’incendie et a donc reçu l’ordre d’évacuer. « Juste après l’atterrissage de l’avion, le pilote a ressenti un choc soudain et a perdu le contrôle pour rester sur la piste. Un incendie s’est déclaré mais les pilotes ne l’ont pas reconnu au début et l’ont appris [par l’intermédiaire du] personnel de cabine », a déclaré le porte-parole de JAL. Le système d’annonce de l’avion a été endommagé, obligeant l’équipage à utiliser des mégaphones et leur propre voix pour crier des instructions. « La première chose que les agents de cabine ont faite [après avoir réalisé qu’il y avait] des passagers qui ont reconnu que leur avion était en feu, a été de les faire rester calmes et de ne pas se lever, ce qui pourrait rendre la fuite très difficile. »

L’évacuation a ainsi commencé par les deux sorties avant (gauche et droite) les plus proches du cockpit. Sur les 6 autres issues de secours, 5 étaient déjà en feu, seule la sortie arrière gauche était encore utilisable. L’Intercom fonctionnait mal, la communication de l’avion arrière avec le cockpit était donc impossible. En conséquence, les agents de bord arrière ont renoncé à recevoir les instructions du cockpit et ont ouvert la sortie de secours de leur propre initiative.

La dernière personne est descendue de l’A350 18 minutes après la collision. Les médias japonais ont qualifié l’évacuation de « 18 minutes miraculeuses ». Les passagers ont laissé leurs bagages à main, se sont précipités vers les sorties de secours et ont glissé hors de l’avion avant que celui-ci ne soit ravagé par les flammes. « [Alors que] la fumée commençait à entrer dans la cabine et à se propager… les agents de cabine [ont commencé à crier] aux passagers, [en disant] : ‘Laissez vos affaires !’, ‘Enlevez vos talons hauts’ et ‘Tête baissée’ », a déclaré le porte-parole. Leur “coopération… était [la] clé pour que tous les passagers puissent s’échapper rapidement et en toute sécurité », a-t-il ajouté. 15 passagers des 367 passagers de l’A350-900 ont été blessés,

A noter une autre information qu’il conviendra de vérifier. Le 4 janvier 2024, le ministère japonais des Transports a déclaré qu’il semble que le contrôleur de la tour n’était pas au courant de la présence du DH8C de la Garde côtière sur la piste. Les pilotes de l’A350-900 ont enfin déclaré ne pas avoir vu le DH8C et sont interrogés par le JTSB (Japan Transport Safety Board).

Vol JL516 Japan Airlines : les pilotes ne savaient pas pour l’incendie de l’A350, mais l’évacuation a été parfaitement exécutée 1 Air Journal

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