La compagnie aérienne indienne Akasa Air est sur le point de conclure une commande d’environ 150 monocouloirs Boeing 737 MAX.

Les négociations contractuelles sont en cours et un accord devrait être annoncé lors de Wings India, le plus grand événement de l’aviation civile du pays prévu du 18 au 21 janvier, ont déclaré à l’agence Reuters deux sources familières avec les négociations en cours. Cette nouvelle commande s’ajoutera aux 76 737 MAX déjà commandés par Akasa Air.

Détenue à 40% par le milliardaire indien Rakesh Jhunjhunwala, surnommé le «Warren Buffett de l’Inde», qui y a investi 35 millions de dollars, Akasa Air compte aussi occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019. Elle a obtenu une part de marché de 4 % en Inde depuis qu’elle a commencé à voler en août 2022, contre 60 % pour IndiGo et 26 % pour les compagnies aériennes du groupe Tata.

La jeune compagnie aérienne n’effectue actuellement que des vols intérieurs avec deux douzaines de 737 MAX, mais compte bien renforcer sa flotte pour desservir des destinations étrangères proches telles que l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient à partir de l’Inde.

Akasa Air s'apprête à commander 150 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing