Les autorités aéronautiques américaines ont annoncé avoir retrouvé le panneau de porte qui s’est détaché en plein vol du Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines, une pièce du fuselage dont l’examen devrait contribuer à déterminer les causes de l’accident.

Lors d’une conférence de presse dimanche soir (lundi matin heure de Paris), la présidente du National Transportation Safety Board (NTSB), Jennifer Homendy, a déclaré qu’un enseignant, identifié comme Bob, avait trouvé la pièce de fuselage -en fait une porte bouchon servant à cacher une sortie de secours désactivée– dans son jardin de la ville de Portland, dans l’État américain de l’Oregon.

Je suis heureuse d’annoncer que nous avons trouvé le panneau de porte“, a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB, lors d’une conférence de presse. “Nous sommes très heureux que Bob l’ait trouvé“, a-t-elle ajouté. “Il a pris une photo. Sur les photos, je peux juste voir l’extérieur du panneau de la porte, les parties blanches. Nous ne voyons rien d’autre, mais nous allons aller le chercher et commencer à l’analyser“.

Pour rappel, l’incident du Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines est survenu vendredi 5 janvier, vers 18H30 (02H30 GMT samedi) peu après son décollage de l’aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest). Un pan entier du fuselage s’est détaché de la carlingue en plein vol pour tomber quelque part aux environs de Portland. Le monocouloir, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5 000 m d’altitude. Il est rapidement retourné à Portland et aucun blessé n’est à déplorer.

A la suite de cet accident, les autorités aéronautiques américaines ont appelé à l’immobilisation des quelque 171 Boeing 737 MAX-9 en service aux Etats-Unis.