Histoire de l’aviation – 9 janvier 1793. Une page remarquable de l’histoire de l’aérostation aux Etats-Unis va s’écrire en ce mercredi 9 janvier 1793, date à laquelle un aéronaute va réaliser un vol libre avec un ballon dans l’Etat de Pennsylvanie. Une performance inédite à mettre au crédit d’un Français, à savoir Jean-Pierre François Blanchard.

C’est plus exactement dans le ciel de Philadelphie, que Jean-Pierre François Blanchard va signer cette ascension. Un spectacle tellement inhabituel pour l’époque, c’est une première de l’autre côté de l’Atlantique, que d’illustres personnes vont faire le déplacement pour assister à ce vol humain : en effet, le président américain en personne, Georges Washington, va faire partie de la foule présente lors de la démonstration. Une démonstration qui est payante, le prix du billet d’entrée étant fixé à quelques dollars, soit 5 dollars précisément.

Lors de ce petit périple, Jean-Pierre François Blanchard ne couvrira qu’une distance d’une vingtaine de kilomètres, ayant décollé de la cour de la prison de Walnut Street pour finir son vol près de Woodbury, posant alors son appareil dans un champ.