Le PDG de Boeing, David Calhoun, a reconnu « l’erreur » de l’entreprise à la suite de l’incident d’Alaska Airlines lors d’une « réunion de sécurité » à l’échelle du personnel mardi.

« Nous allons aborder ce moment en reconnaissant notre erreur », a déclaré Calhoun dans son usine 737 MAX de Renton à Washington. « Nous allons l’aborder à 100% et en toute transparence à chaque étape du processus. » Bloomberg a rapporté que Calhoun avait retenu ses larmes en abordant la dernière controverse concernant Boeing. Il a également déclaré avoir été « secoué jusqu’aux os » par l’accident, qui a ravivé la pression sur Boeing sur sa famille de monocouloirs remotorisés, en difficulté près de cinq ans après une véritable crise de sécurité du MAX déclenchée par des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie. 

Le plus haut responsable de la construction aéronautique de l’entreprise, Stan Deal, président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes, a également indiqué le 8 janvier que Boeing reconnaissait « la véritable gravité de l’accident » alors qu’il lançait des contrôles sur ses contrôles de qualité et de ses processus. « Nous sommes d’accord et soutenons pleinement la décision de la FAA d’exiger des inspections immédiates des avions 737-9 MAX ayant la même configuration que l’avion concerné. Nos équipes ont travaillé avec diligence – avec un examen approfondi de la FAA – pour fournir des instructions techniques complètes aux opérateurs pour les inspections requises. Ce matin, notre équipe a donné les instructions via un message multi-opérateur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients du 737-9 MAX et leur fournissons l’assistance technique dont ils pourraient avoir besoin, tout en restant en contact avec la FAA à mesure que nous avançons. »

Lors de la réunion, Calhoun a également félicité l’équipage du vol d’Alaska Airlines pour sa gestion de la situation, montre la vidéo de la réunion.

« Nous restons en contact étroit avec nos clients et la FAA concernant les inspections requises. Dans le cadre de ce processus, nous effectuons des mises à jour en fonction de leurs commentaires et de leurs exigences », indique enfin Boeing dans un communiqué du 9 janvier.

Les remarques de Calhoun étaient la première reconnaissance publique d’erreurs par Boeing après qu’une section du fuselage d’un 737 MAX 9 exploité par Alaska Airlines a explosé en plein vol. L’incident s’est produit juste après le décollage vendredi alors que l’avion quittait Portland, dans l’Oregon, en route vers la Californie. Au moins 171 de ses 737 MAX ont été immobilisés au sol par les autorités américaines.

Le PDG de Boeing reconnaît une « erreur » liée au vol d'Alaska Airlines 1 Air Journal

© AV Herald (photo d’un passager)