Le groupe Lufthansa qui demande l’approbation de Bruxelles sur son projet de rachat d’ITA Airways, a proposé des concessions pour obtenir le feu vert en matière de régularité concurrentielle.

La compagnie aérienne allemande a besoin de l’approbation de la Commission européenne pour son projet d’acquisition d’une participation de 41 % dans la compagnie italienne ITA Airways, un accord qui a été proposé pour la première fois en janvier 2023. « Dans le cadre de l’examen actuel par la Commission européenne de sa participation prévue dans ITA Airways, le groupe Lufthansa a proposé des concessions le 8 janvier », a déclaré un porte-parole du groupe. En conséquence, la Commission européenne a reporté la date limite de la révision en cours au 29 janvier prochain. « Dans le cadre de cet examen, nous continuons de maintenir un dialogue étroit et constructif avec toutes les personnes impliquées. »

Concrètement et afin d’apaiser les préoccupations anticoncurrentielles persistantes, Lufthansa a proposé de céder des créneaux horaires à l’aéroport de Linate de Milan, l’un des principaux hubs d’ITA Airways. L’accord proposé, évalué à 325 millions d’euros, est actuellement évalué par les régulateurs de la concurrence de la Commission. L’objectif est de garantir que la concurrence reste équitable et que les consommateurs aient accès à une variété de choix en matière de transport aérien.

ITA Airways est très présente à l’aéroport de Linate, qui accueille seulement le trafic national ou européen court ou moyen-courrier, même si elle opère également depuis un certain temps depuis le principal aéroport de Milan, Malpensa. Il est à noter que ITA a annulé la seule route qu’elle exploitait entre Malpensa et l’aéroport de New York-JFK le 8 janvier 2024. Cette route héritée de son prédécesseur Alitalia n’avait pas été jugée économiquement viable, ITA Airways préférant baser sa opérations long-courriers à son hub principal de l’aéroport de Rome Fiumicino.

ITA Airways a été créée sur les cendres de l’ancienne compagnie nationale italienne Alitalia en octobre 2021. Le transporteur appartient actuellement à l’État, bien que l’Italie ait rapidement décidé de céder sa participation dans le transporteur à une compagnie privée, qui s’avère être le groupe Lufthansa (en partenariat avec le géant du transport maritime MSC Group) au détriment d’autres candidats tels que le groupe Air France-KLM ou Indigo Partners.

La compagnie aérienne a déjà fait part de son intention d’acquérir les 59 % restants d’ITA Airways si le premier accord était adopté.

Rachat d’ITA Airways : Lufthansa propose des concessions à l'UE 1 Air Journal

©Airbus