La compagnie low-cost française Transavia France, qui fait partie du groupe Air France-KLM, a pris livraison de son premier A320neo, en location auprès d’Avolon, sur le site de fabrication d’Airbus à Toulouse.

La compagnie aérienne a opté pour l’option Airbus afin que le vol de livraison vers Paris-Orly soit propulsé à son bord avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), indique le communiqué d’Airbus du 10 janvier. Le nouvel avion comprend 186 sièges répartis dans une seule classe. Sélectionné pour son « efficacité opérationnelle exceptionnelle », ses émissions réduites et son confort, l’A320neo sera déployé par Transavia France sur ses lignes de son réseau domestique ainsi que sur ses marchés européens et méditerranéens.

L’introduction de son premier avion A320neo marque le début de la transition de Transavia France pour devenir un opérateur entièrement Airbus, propulsé par des avions efficaces de la famille A320neo. Grâce à sa consommation de carburant et à ses émissions réduites, l’A320neo jouera un rôle clé dans la progression des objectifs de développement durable du groupe aérien.

En intégrant des moteurs CFM International LEAP-1A et Sharklets de nouvelle génération, l’A320neo apporte une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de génération précédente, tout en améliorant le confort des passagers dans une cabine monocouloir plus large. La cabine est équipée des bacs Airspace XL d’Airbus. Les bacs plus grands offrent 40 % d’espace de rangement en plus par rapport aux bacs classiques, pour un embarquement plus serein. De plus, des ports USB-C sont disponibles pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.

Le 15 décembre, c’était la société américaine de leasing d’avion commerciaux Air Lease Corporation (ALC) qui annonçait la livraison du premier des sept nouveaux Airbus A321-200 neo à Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM.

Transavia remplacera tous les Boeing 737-700 et 737-800 par des Airbus A320neo et A321neo au cours des sept prochaines années. Les avions ont été commandés par la société mère Air France-KLM fin 2021.

Transavia France prend livraison de son premier A320neo 1 Air Journal

© Airbus