Un pilote de British Airways aurait été torturé après avoir été kidnappé alors qu’il faisait du shopping lors d’une escale entre deux vols en Afrique du Sud.

Le co-pilote passait deux jours à Johannesburg avec le reste de son équipage, où ils séjournaient dans un complexe privé sécurisé situé dans l’un des endroits les plus prisés de la ville. Le pilote a par la suite quitté l’endroit pour faire ses courses dans un supermarché local à quelques minutes seulement, au nord du complexe Melrose Arch à Johannesburg. Alors qu’il retournait en sécurité dans l’enceinte luxueuse, une femme lui a demandé de l’aider à charger ses courses dans sa voiture. Mais alors qu’il atteignait la voiture, des hommes masqués ont emmené le pilote à l’arrière du véhicule et l’ont emmené dans une maison où il est resté prisonnier pendant des heures pendant que les ravisseurs tentaient d’accéder à ses comptes bancaires. Le journal The Sun rapporte qu’une source affirme que le pilote n’a été libéré qu’après s’être retrouvé « sans le sou ».

Un remplaçant a dû être recruté, car le pilote n’était pas apte à ramener l’avion à Londres. Une alerte a été envoyée aux personnels de la compagnie aérienne pour les informer qu’un membre d’équipage « a été enlevé » devant un supermarché, ajoute le journal. « Ce qui est arrivé au pilote est stupéfiant. C’était comme quelque chose sorti du cinéma », a déclaré une source.

Dans un communiqué, un porte-parole de British Airways n’a pas confirmé les détails des allégations mais a déclaré : « Nous soutenons notre collègue et les autorités locales dans leur enquête ».

Un pilote de British Airways kidnappé et dévalisé lors d'une escale shopping à Johannesburg 1 Air Journal

©British Airways