L’équipementier aéronautique français Figeac Aéro lance Pilot 28, un nouveau plan stratégique pour faire redécoller ses revenus et fortement réduire sa dette à l’horizon 2028.

Figeac Aéro finalise actuellement son premier plan stratégique post-crise Covid baptisé Route 25, un plan qui vise à retrouver les niveaux d’activité et de rentabilité d’avant-crise, tout en doublant la génération de trésorerie du groupe. Malgré un environnement économique parfois complexe, l’équipementier a, à ce stade, atteint l’ensemble de ses objectifs financiers et a pu opérer un net redressement de ses comptes.

Avec le nouveau plan Pilot 28, Figeac Aéro entend désormais étendre et intensifier les efforts de développement commercial et d’optimisation financière, dans le but ultime d’accélérer son désendettement.

D’une part, le groupe prévoit une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires supérieure à 10% sur la durée du plan, portée par les nouvelles affaires et la hausse des cadences de production projetées par les avionneurs. Il devrait atteindre en mars 2028, entre 550 et 600 millions d’euros, soit près de 70% de croissance par rapport à mars 2023 et +30% par rapport au plus haut historique de mars 2020.

D’autre part, sous l’effet combiné d’un maintien de la marge d’Ebitda à un niveau élevé supérieur à 16%, de la maîtrise du BFR (besoin en fonds de roulement), et de la baisse des investissements à environ 6% du chiffre d’affaires à l’horizon du plan, le groupe anticipe un fort développement de la génération de trésorerie. Elle devrait atteindre environ 50 millions d’euros (contre 5,4 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023).

Depuis 2021, nous sommes engagés dans un plan de redressement, Route 25, qui visait à reconstruire un nouveau FIGEAC AÉRO en retrouvant nos niveaux d’activité d’avant-crise et en amorçant une meilleure génération de trésorerie. Après avoir atteint nos objectifs pendant deux exercices consécutifs, et bientôt trois, nous avons d’ores et déjà prouvé notre résilience face à une crise sans précédent qui a durablement affecté l’industrie“, a commenté Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro.

Avec notre nouveau plan stratégique Pilot 28, construit sur les fondations solides de Route 25, nous visons une intensification de notre performance commerciale, financière et extra-financière. Il s’agit donc d’une feuille de route ambitieuse axée sur une croissance rentable et responsable qui nous permettra d’accélérer significativement notre désendettement -des éléments bien capturés par le terme durable, que ce soit au travers d’une meilleure performance extra-financière ou d’une capacité financière largement renforcée“, a souligné le patron.

Figeac Aéro lance Pilot 28, un plan stratégique pour se désendetter 1 Air Journal

@Figeac Aéro