Un juge fédéral a bloqué mardi l’achat par JetBlue de sa rivale Spirit Airlines, pour un montant de 3, 8 milliards de dollars.

Dans sa décision, le juge William G. Young a accepté les arguments du gouvernement américain qui contestait l’acquisition de la compagnie aérienne à très bas prix (ULCC) Spirit Airlines par JetBlue Airways. Le gouvernement fédéral affirme que la fusion entraînerait une augmentation significative des tarifs aériens, était anticoncrrentielle et nuirait aux consommateurs.

Le ministère de la Justice des États-Unis (DoJ) estime que les passagers paieraient environ 2 milliards de dollars de plus en cas d’augmentation annuelle probable des tarifs. La décision indique que les compagnies aériennes n’ont pas été en mesure de démontrer qu’elles pourraient éviter d’éventuels préjudices aux consommateurs, même si d’autres compagnies absorbaient la demande actuelle dans les segments qu’elles opèrent. Une analyse présentée au tribunal a montré qu’il faudrait plus de quinze ans à une autre ULCC pour remplacer Spirit Airlines. Allegiant, un autre transporteur à très bas prix, par exemple, devrait croître de 412 % pour occuper l’espace laissé par son homologue.

La fusion proposée aurait donné naissance à la cinquième plus grande compagnie aérienne, dans le cadre d’un accord qui, selon les deux sociétés, les aiderait à se développer et à rivaliser avec ses plus grands rivaux, tels que United et Delta.

« Nous continuons de croire que notre rapprochement constitue la meilleure opportunité d’accroître la concurrence et le choix indispensables en proposant des tarifs bas et un excellent service à davantage de clients sur davantage de marchés, tout en renforçant notre capacité à rivaliser avec les transporteurs américains dominants », ont déclaré les deux compagnies aériennes dans une déclaration commune.

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré dans un communiqué que la décision de mardi est « une victoire pour des dizaines de millions de voyageurs qui auraient été confrontés à des tarifs plus élevés et à moins de choix si la fusion proposée entre JetBlue et Spirit avait été autorisée ».

JetBlue a rompu ses liens avec American Airlines en mai 2023 après qu’un juge fédéral a ordonné aux deux transporteurs de mettre fin à un projet de fusion en raison des lois antitrust. JetBlue décide alors de se concentrer sur la fusion avec Spirit Airlines. Suite à l’annonce de mardi, le cours des actions de Spirit Airlines a dévissé de 52 % tandis que les actions de JetBlue ont gagné 3 %.

Un juge bloque la fusion de JetBlue et Spirit Airlines pour 3,8 milliards de dollars 1 Air Journal

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