La mise en place de capteurs sous la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle est une innovation qui permettra de connaître en temps réel l’état des chaussées et d’ainsi faire de la maintenance prédictive.

Les travaux de rénovation de la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle ont débuté en juillet 2022 et prendront officiellement fin en 2025. Sa réhabilitation vise à moderniser ses infrastructures et les remettre aux normes de conformité en vigueur. Au terme de la 2ème phase du chantier, les équipes de la direction ECP ont installé des capteurs dans les dalles en béton de la voie de circulation avion D3 pour améliorer les connaissances théoriques sur l’évolution des chaussées aéronautiques.

Lors des mouvements des aéronefs, l’intégrité des infrastructures sont très importantes. Les chaussées aéronautiques peuvent être constituées de grandes dalles de béton qui montent et descendent en fonction de la température et des sollicitations des avions. Ce sont peut-être quelques millimètres, mais le transit continu des avions provoque une dégradation progressive de la chaussée.

Pour comprendre les changements que subit l’ouvrage au fil du temps et connaître son état de santé, plusieurs types de capteurs ont été installés dans le béton d’une chaussée aéronautique en partenariat avec NTSG, une entreprise italienne de recherche et développement de systèmes de contrôle et de mesures :

  • Capteurs de déformation : pour mesurer la déformation des dalles béton
  • Capteurs d’humidité : pour mesurer l’humidité relative
  • Capteurs de température : pour mesurer les variations
  • Piézomètres : pour vérifier la présence d’eau.

Tous ces capteurs reposent sur des technologies extrêmement fiables car ils sont connectés à la fibre optique. Ils sont positionnés sur des cages métalliques qui sont plongées dans le béton.

Cette expérimentation novatrice, vise à établir un nouveau modèle numérique de référence pour les chaussées aéronautiques. Les données des capteurs installés viendront alimenter et calibrer ce modèle. « C’est le début d’une nouvelle ère dans la surveillance de nos infrastructures aéroportuaire, avoir une meilleure connaissance du comportement et de l’état des infrastructures est essentiel pour améliorer le dimensionnement et identifier le bon moment pour l’entretien de celles-ci », explique Emile Crayssac Chef de projet Piste 1 Engineering and Capital Projects.

Le Groupe ADP met en place des capteurs sous la piste 1 de Paris-Charles de Gaulle 1 Air Journal

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