Qantas a annoncé le lancement d’une deuxième route internationale au départ de Darwin, avec des vols directs du Territoire du Nord vers Singapour.

À partir de décembre, les nouveaux vols de la compagnie australienne ajouteront chaque année plus de 60 000 sièges sur la route et offriront aux visiteurs australiens une passerelle pratique pour accéder à certaines expériences emblématiques du « Top End ». Les vols offriront aux Territoires une option Qantas directe vers Singapour ainsi qu’une connexion transparente vers Londres ainsi que vers d’autres destinations en Europe ou en Asie avec des compagnies aériennes partenaires. Les clients de Qantas voyageant au départ de Darwin gagneront environ cinq heures de vol en n’ayant plus à passer par d’autres villes  australiennes pour se rendre à Londres.

À partir du 9 décembre 2024, les vols seront initialement opérés cinq jours par semaine avec l’avion bi-classe Embraer E190, puis quotidiens à partir de mars 2025. La nouvelle route a été rendue possible grâce à l’établissement de la base E190 à l’aéroport de Darwin, avec le la taille, la portée et la rentabilité de l’avion ouvrant des routes qui ne seraient pas viables avec des avions plus gros, y compris le lancement de vols internationaux vers Dili en 2022.

Cam Wallace, PDG de Qantas International, a déclaré que le service de Singapour était un ajout bienvenu au réseau international de la compagnie aérienne au départ de Darwin. « Le service direct n’est pas seulement une excellente nouvelle pour les Territoires souhaitant visiter Singapour, mais aussi pour ceux qui voyagent à Londres, en Europe et à travers l’Asie du Sud-Est, avec des correspondances vers des destinations populaires comme Phuket et Kuala Lumpur avec nos compagnies aériennes partenaires, ce qui permet d’économiser des heures de voyage », a déclaré M. Wallace. « Cette nouvelle route nous permet également de rétablir la liaison avec le Royaume-Uni qui a été établie lors de la réouverture des frontières internationales après la pandémie et nous avons temporairement réacheminé notre vol de Londres via Darwin avec le soutien du gouvernement du Territoire du Nord et de l’aéroport de Darwin. »

Qantas a une longue histoire de vols entre Darwin et Singapour, Darwin étant la dernière escale australienne sur la route originale des kangourous entre l’Australie et Londres en 1935. À cette époque, le vol de Darwin à Singapour nécessitait cinq escales et quatre jours et demi contre 4 heures et 45 minutes de vol sur le nouveau service direct. Plus récemment, Qantas a opéré pour la dernière fois des vols directs entre Darwin et Singapour en 2006.

Qantas : de nouveaux vols Darwin-Singapour décolleront en décembre 2024 1 Air Journal

©Qantas