Deux vols, l’un concernant un vol de Transavia Holland vers Las Palmas, un autre de British Airways entre Heathrow et Prague, ont dû procéder à des atterrissages d’urgence ce week end.

Le vol Transavia HV6365 reliant samedi 19 janvier Eindhoven à Las Palmas de Grande Canarie, opéré par un Boeing 737-800 immatriculé PH-HXL, a déclaré une situation d’urgence après que l’équipage a signalé un possible incendie dans la soute de l’avion. L’avion a poursuivi son atterrissage en toute sécurité sur la piste 03L de Las Palmas, s’est arrêté sur la piste pendant environ 5 minutes pour un contrôle par les services d’urgence, puis a quitté la piste et a roulé jusqu’à un poste de stationnement éloigné. Au stand, l’avion a été évacué via des toboggans. Aucun blessé n’a été signalé. Le vol retour a été annulé. L’avion était toujours au sol à Las Palmas environ 29 heures après l’atterrissage.

Un autre atterrissage d’urgence a eu lieu dimanche cette fois sur un vol Londres-Prague de British Airways reliant Londres à Prague. L’Airbus A320 a été contraint de retourner à Heathrow, son aéroport de départ, en raison d’un problème technique, des rapports non vérifiés faisant état de fumées observées dans le cockpit.

Le vol BA854 a décollé de l’aéroport d’Heathrow dimanche peu avant 7h40 et devait atterrir dans la capitale tchèque à 10h05. Mais l’Airbus A320 s’est dérouté au-dessus de la Manche pour atterrir à nouveau à Heathrow moins d’une heure après son décollage. British Airways s’est excusé dans un communiqué du « retard du voyage de nos clients après le retour de l’avion à Heathrow, par mesure de précaution ». Les rapports faisant état de fumées observées dans le cockpit n’ont pas pu être vérifiés.

Atterrissages d’urgence pour Transavia et British Airways 1 Air Journal

©Airbus