Désappointé par les déboires du Boeing MAX, le CEO d’United Airlines, Scott Kirby, a déclaré que la compagnie pourrait trouver un plan B aux MAX-10

Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, a affirmé mardi que Boeing devra procéder à des changements pour être à la hauteur de son ancienne réputation de qualité. Il est allé jusqu’à affirmer à CNBC que United « allait au moins élaborer un plan qui ne contient pas le MAX-10 », mais n’a pas spécifiquement mentionné quelle alternative.

United Airlines exploite 79 Boeing 737 MAX-9 (soit plus que toute autre compagnie aérienne), qui sont immobilisés au sol depuis plusieurs semaines par la FAA après qu’un avion du vol AS 1282 d’Alaska Airlines a perdu en plein vol un panneau remplaçant une porte condamnée. Selon Scott Kirby, c’est la « goutte qui a fait déborder le vase », alors que la certification et la mise en service prévue du 737 MAX-10  ont été retardés de plusieurs années en raison de problèmes de certification de la FAA et de problèmes de contrôle qualité. En 2018, Kirby, alors président de United, avait passé commande pour 100 MAX-10 et espérait les faire décoller d’ici 2020. Cela ne s’est pas produit pour diverses raisons, la première étant deux crashs en 2018 en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts. Une certification prévue du MAX-10 en 2025 semble (?) aujourd’hui compromise selon certains experts du secteur. En tous les cas, elle risque d’être repoussée de plusieurs mois. Au total United Airlines attend encore 388 avions MAX (incluant les versions -8, -9 et -10).

Alors qu’elle a réalisé un bénéfice record de 2, 62 milliards d’euros en 2023, United s’attend à perdre de l’argent au premier trimestre 2024 en raison de l’immobilisation au sol des Boeing MAX-9.

Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a récemment reconnu les difficultés de Boeing tout en présentant ses excuses aux compagnies aériennes et à leurs clients pour la « perturbation importante » qu’est l’immobilisation du MAX-9. « Nous prenons des mesures dans le cadre d’un plan global visant à remettre ces avions en service en toute sécurité et à améliorer notre qualité et nos performances de livraison », a déclaré Deal dans un communiqué.