La performance d’easyJet s’est améliorée d’une année sur l’autre avec des tendances de réservations positives pour le reste de l’exercice fiscal, et ce « malgré des résultats globaux impactés par le conflit au Moyen-Orient », a annoncé la low cost britannique .

En chiffres, la perte globale avant impôt du 1er trimestre est de 126 millions de livre sterling (1er trimestre de l’exercice 2023 : 133 millions de livre sterling de pertes) malgré un gain de 14% de passagers en glissement annuel. Il est tout de même prévu une réduction de la perte du 1er semestre en glissement annuel en dépit d’un impact direct à hauteur de près de 40 millions de livres sterling lié au conflit au Moyen-Orient. Elle prévoit de délivrer une « croissance de capacité disciplinée de près de 9% » au cours de l’exercice 2024, soit près de 42 millions de sièges soit +11% en glissement annuel au premier semestre et, près de 59 millions de sièges soit +8% en glissement annuel. Elle annonce de fortes réservations pour le programme estival 2024, avec des sièges vendus et un yield supérieurs à l’année précédente.

En résumé, la performance financière d’easyJet au premier trimestre a montré une amélioration par rapport à l’année précédente au niveau des résultats globaux, avec une progression sous-jacente encore plus forte. Le début du conflit au Moyen-Orient le 7 octobre a eu des répercussions à court terme, à savoir une interruption des vols à destination d’Israël et de la Jordanie (qui reste actuellement en place) et un ralentissement temporaire des réservations de vols pour l’ensemble de l’industrie. La demande et les réservations se sont fortement redressées depuis la fin novembre.

EasyJet holidays a connu un nouveau trimestre solide, avec un nombre de clients en hausse de 48 % par rapport à la même période de l’année précédente, et un bénéfice de 30 millions de livres sterling, soit une augmentation de 131 % par rapport à l’année précédente.

La perte saisonnière hivernale d’easyJet pour le premier semestre de l’exercice 2024 devrait également s’améliorer en glissement annuel malgré un impact direct d’environ 40 millions de livres sterling (et d’autres impacts indirects) du conflit au Moyen-Orient. Cette amélioration est le résultat d’une croissance disciplinée des capacités là où la demande est la plus forte, parallèlement à des gains de productivité. La low cost orange prévoit que le coût par siège hors carburant restera globalement stable au premier semestre 2024, avec des coûts de carburant en hausse d’environ 7 % ;

EasyJet précise dans son communiqué que, « bien qu’il soit encore tôt, les réservations pour l’été 2024 se présentent bien, la période de réservation du tournant de l’année montrant une augmentation du volume et des prix par rapport à la même période l’année dernière ». « La demande pour le réseau d’aéroports primaires d’easyJet reste forte, le revenu par siège pour le second semestre de l’exercice 2024 étant actuellement bien supérieur à celui de l’année précédente. Cette dynamique positive est également évidente dans l’activité tour opérateur, où nous continuons à prévoir une croissance de la clientèle supérieure à 35 % en glissement annuel. »

« Nous avons amélioré nos performances au cours du trimestre, ce qui témoigne de la force de la demande pour notre marque et notre réseau. La popularité de l’offre easyJet holidays continue également de croître, avec 48% de clients supplémentaires au cours de la période », commente Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet. « Nous constatons une dynamique positive des réservations pour l’été 2024, les voyages restant une priorité pour les consommateurs. Les réservations de vols et de séjours ont fortement décollé pendant la période traditionnellement chargée des ventes de fin d’année, les clients choisissant de sécuriser leurs vacances d’été vers les destinations populaires telles que l’Espagne et le Portugal, ainsi que vers des destinations plus lointaines telles que la Grèce et la Turquie. »

EasyJet : une performance améliorée pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 malgré l’impact du conflit au Moyen-Orient 1 Air Journal

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