United Airlines est contrainte de revoir la planification de sa flotte pour les prochaines années du fait des problèmes rencontrés par Boeing avec la famille des 737 MAX, en reportant l’entrée en service du MAX-10 dont la certification tarde à venir.

Nous n’annulons pas la commande [de MAX-10, ndlr]. Nous le retirons de nos plans internes“, a confirmé cette semaine Scott Kirby, le CEO de la compagnie aérienne américaine, auprès d’analystes.

Le MAX 10, le plus grand des avions de la famille des 737 MAX, a effectué son premier vol en juin 2021. A l’époque, ses premières livraisons étaient prévues pour 2023. Mais en ce début 2024, le monocouloir n’a toujours pas obtenu sa certification du régulateur américain pour pouvoir assurer des vols commerciaux aux Etats-Unis.

En 2024, nous avons un total de 107 avions qui doivent être livrés, dont 31 modèles de MAX-10, mais il est irréaliste à ce stade de penser que tous ces avions seront livrés comme prévu“, a déclaré pour sa part le directeur financier d’United Airlines, Mike Leskinen. “C’est un avion fantastique, mais nous ne pouvons pas compter dessus“, a-t-il relevé, ajoutant que sa compagnie aérienne devait “retravailler la programmation de la flotte”.

United Airlines comptait initialement sur la livraison de 277 Boeing MAX-10 d’ici la fin de la décennie et sur ses options pour 200 appareils supplémentaires.

En attendant, United Airlines anticipe une perte au premier trimestre 2024 du fait de l’immobilisation de ses 79 737 MAX-9, après un incident début janvier sur un vol d’Alaska Airlines. Elle a dû annuler de nombreux vols et prévoit de subir une perte nette comprise entre 35 et 85 cents par action au premier trimestre de l’exercice en cours.

United Airlines retire le Boeing 737 MAX-10 de la planification de sa flotte 1 Air Journal

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