A l’occasion du Salon international du tourisme (Fitur) à Madrid, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé vendredi un financement à hauteur de 2,4 milliards d’euros pour agrandir l’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas, afin de fournir une capacité de 90 millions de passagers en 2031 (soit 28% de plus que sa capacité actuelle).

L’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas est le plus grand aéroport d’Espagne, mais ses infrastructures sont proches de leur capacité maximale. Avec cette expansion, le gouvernement espagnol entend faire de l’aéroport international de la capitale espagnole le plus grand de l’Union européenne. Madrid, hub naturel des liaisons aériennes entre l’Europe et l’Amérique, aspire à capitaliser davantage sur cette position dans une période post-Covid où le tourisme mondial est en plein essor. 

Bien que le premier ministre n’a donné de détails sur les travaux, il apparaît l’agrandissement du Terminal 4 et duterminal satellite coûtera 1,7 milliard et la modernisation des futurs T1, T2 et T3 nécessitera 700 millions supplémentaires. Il s’agit du plus grand investissement dans l’infrastructure aéroportuaire en Espagne au cours de la dernière décennie. En principe, les travaux sont prévus aussi bien au cours du plan quinquennal actuel (2022-2026) de l’exploitant aéroportuaire semi-public Aena que pour le prochain (2027-2031).

Selon l’Aena – qui gère 46 aéroports en Espagne -, 60 millions de personnes ont transité l’an dernier dans l’aéroport madrilène, devenu au fil des ans la plaque tournante des liaisons aériennes entre l’Europe et l’Amérique latine.

L'aéroport Madrid-Barajas obtient un financement de 2,4 milliards d'euros pour son agrandissement 1 Air Journal