Histoire de l’aviation – 29 janvier 1924. En ce mardi 29 janvier 1924, c’est Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, ingénieur de nationalité argentine, qui va s’illustrer dans le ciel. Ce dernier écrivant en ce jour une belle page de l’histoire de l’aviation en matière d’hélicoptères, dont la presse quotidienne française se fera l’écho. L’exploit qu’il a signé est un vol de plus de 10 minutes.

En effet, il a réussi à franchir cette barre, installé aux commandes d’un appareil dont il a assuré lui-même la conception, à savoir le « Pescara n° 3 ».

Evoluant sur un circuit fermé, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio va faire voler son hélicoptère sur une distance de 750 mètres, volant ainsi lors de cette sortie aérienne durant 10 minutes et 10 secondes. Pour rappel, le « Pescara n° 3 » est un hélicoptère équipé de deux hélices de 7,20 mètres de diamètre affichant quatre pales et qui a reçu comme motorisation un bloc émanant de la société Hispano-Suiza, ce dernier pouvant développer 180 chevaux de puissance.

En près de 20 ans, l’évolution des hélicoptères n’a pas été aussi rapide que celle des aéroplanes. Leur histoire débute en 1907, date à laquelle Paul Cornu, un Normand, va être à l’origine du premier soulèvement en vol libre d’un hélicoptère.