Qatar Airways a reçu le feu vert pour lancer des vols quotidiens entre le Qatar et Madagascar suite à un accord entre les responsables qataris et malgaches la semaine dernière. Cela aidera le transporteur basé à Doha à étendre son réseau mondial tout en contribuant au développement du tourisme à Madagascar.

L’aviation civile malgache a signé un accord avec le Qatar ouvrant la destination aux avions de Qatar Airways. 7 vols par semaine sont envisagés entre Doha et Madagascar, sans qu’aucune date du début de service n’ait été fixée. Le ministère du tourisme estime que la multiplication des destinations ouvrira de nouveaux marchés touristiques. Pour l’heure c’est surtout l’île de Nosy Bé qui en bénéficie, elle reçoit plus de voyageurs long courrier que la capitale.

Rappelons que la compagnie nationale Madagascar Airlines (ex Air Madagascar) a décidé d’interrompre ses liaisons internationales pour une durée indéterminée, alors qu’elle cherche à retrouver le chemin des bénéfices.

L’ouverture du ciel malgache aux autres compagnies aériennes ne devrait pas se limiter à Qatar Airways. D’autres compagnies du Moyen-Orient, comme Emirates, Ethiad Airways ou la compagnie aérienne low-cost FlyDubaï ont été citées par le ministre des transports, Valéry Ramonjavelo, dont l’objectif est de multiplier par trois le nombre des vols internationaux, qui devrait passer de 80 à 240 par an.

A ce jour, une dizaine de compagnies aériennes étrangères sont autorisées à desservir le pays : Air France, Corsair, Air Austral, Air Mauritius, Airlink, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, Kenya Airways, Ewa Air qui assurent les liaisons avec les Comores, Neos Air pour les liaisons entre Milan et Nosy-Be et enfin LOT Polish Airlines, qui opère des vols saisonniers entre Varsovie et Nosy-Be. L’objectif de Madagascar est d’atteindre un million de touristes par an d’ici 5 ans.

Qatar Airways obtient le droit de lancer 7 vols hebdomadaires vers Madagascar 1 Air Journal

©Qatar Airways