Histoire de l’aviation – 8 février 1966. En ce mardi 8 février 1966, une nouvelle compagnie aérienne britannique va investir le ciel : en effet, c’est à cette date que Sir Freddie Laker a décidé de lancer cette nouvelle entité qui a un positionnement tout à fait différent de ses homologues. La compagnie de l’homme d’affaires s’oriente ainsi vers le low-cost, une première dans l’histoire de l’aviation commerciale outre-Manche.

Proposer des bas prix, voilà l’ambition de la compagnie de Sir Freddie Laker qui porte le nom de Laker Airways. Un modèle économique pour une compagnie aérienne dont il n’est pas à l’origine, Sir Freddie Laker s’étant inspiré de ce que l’on peut déjà voir outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, des vols charters sont ainsi proposés, suite à l’accord donné par le Congrès américain en 1962 pour que des compagnies aériennes « no frills » puissent exister. « No frills » signifiant sans fioritures, ce qui veut dire qu’à bord, le minimum de services est assuré.

La flotte de la Laker Airways sera constituée de deux Bristol Britannia, appareils achetés à la British Overseas Airways Corporation, des BAC One-Eleven, au nombreux de trois, viendront la compléter plus tard. Pour la première liaison de la Laker Airways, qui aura lieu le 29 juillet 1966, la compagnie fera partir son appareil de l’aéroport de Gatwick de Londres.