Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé 14 nouvelles liaisons pour l’été et a exigé que le gouvernement « ouvre immédiatement » l’aéroport de Montijo « pour mettre fin à jamais au monopole d’ANA sur les tarifs élevés à Lisbonne ».

« Nous sommes ravis d’annoncer le plus grand programme pour l’été 2024 au Portugal, où nous continuons à nous développer et à ouvrir 14 nouvelles routes », a déclaré la patron de Ryanair.  Les nouvelles liaisons se feront depuis l’aéroport de Lisbonne (LIS) lors d’une saison estivale 2024 jugée comme la plus grande jamais réalisée au Portugal. Le transporteur irlandais se prépare à une demande estivale record mais a été confronté à des retards dans les livraisons d’avions. Les 14 nouvelles routes seront Alicante, Stockholm, Belfast, Budapest, Cracovie, Norwich, Marrakech, Rome, Ibiza, Madrid, Pise, Poznan et Tanger.

Cependant, Ryanair prévient que les dommages causés par la décision du monopole ANA d’augmenter les tarifs de +17% à partir de janvier 2024 sont évidents à partir de la fermeture de la base Ryanair de Ponta Delgada et du retrait d’un (des deux) avions 737 de sa base de Madère, ainsi que des réductions supplémentaires à l’été 2024 à Faro et Porto. « Malheureusement […] les frais élevés du monopole d’ANA obligent les compagnies aériennes comme Ryanair à réduire les vols régionaux vers/depuis le Portugal », a déclaré O’Leray, en critiquant l’augmentation des tarifs. Ces augmentations de taux supérieures à l’inflation ne font qu’enrichir le monopole de la société française ANA – VINCI, selon la compagnie aérienne. « Nous exigeons que le gouvernement portugais ouvre immédiatement l’aéroport de Montijo pour mettre fin définitivement au monopole d’ANA sur les tarifs élevés à Lisbonne », lit-on dans le communiqué publié lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à Lisbonne.

Ce projet de nouvel aéroport avait pour but initialement de faire face à la saturation de l’actuel l’aéroport actuel Humberto Delgado. L’inauguration de l’aéroport de Montijo était initialement prévue en 2017, mais il n’y a toujours rien et un nouvel aéroport lisboète est devenu un serpent de mer portugais. En 2023, le gouvernement portugais a seulement lancé une consultation sur la localisation d’un nouvel aéroport. Le président de la République portugais s’était dit en septembre dernier « optimiste » de voir posée d’ici la fin de son mandat la première pierre du nouvel aéroport de Lisbonne, dont la construction est prévue depuis plus de 50 ans.

Ryanair annonce 14 nouvelles routes au Portugal et exige l'ouverture du nouvel aéroport lisboète 1 Air Journal

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