Dans le cadre de la deuxième vague de nomination de ministres du gouvernement de Gabriel Attal, Patrice Vergriete a été nommé ministre délégué aux Transports, en remplacement de Clément Beaune.

Ex-maire divers gauche (DVG) de Dunkerque et ex-ministre du Logement dans le précédent gouvernement d’Elisabeth Borne, le ministre délégué aux Transports devra s’attaquer aux nombreux dossiers laissés par son prédécesseur : tarifs de la SNCF, voiture électrique à 100 euros par mois, péages autoroutiers, régulation des jets privés, gestion du trafic pendant les JO de Paris, taxation des concessions des autoroutes et des grands aéroports pour financer la transition écologique et le rail, etc.

Alors maire de Dunkerque, Patrice Vergriete s’était illustré en rendant les bus gratuits dans sa ville, une solution contestée alors que les transports manquent de financement. Avant de devenir ministre du Logement, en 2023, il avait assuré pendant quelques mois la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit).

Polytechnicien, ingénieur général des Ponts, docteur en aménagement, Patrice Vergriete, 55 ans, est issu d’un milieu modeste. Né d’un père ouvrier chaudronnier aux Chantiers de France et d’une mère femme au foyer, il a grandi dans la cité des Glacis à Dunkerque avant d’effectuer sa prépa scientifique dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris.

France : Patrice Vergriete nommé ministre délégué aux Transports 1 Air Journal

@Gouvernement français