Histoire de l’aviation – 12 février 1905. Pilotant le ballon connu sous le nom d’« Aéro-Club II », l’aéronaute de nationalité française Jacques Faure est parvenu en ce dimanche 12 février 1905 à réaliser un raid par la voie des airs entre la Grande-Bretagne et la France, posant son appareil en ce jour à 1 heure et 15 minutes.

La veille, le 11 février 1905, il était parti de Grande-Bretagne à 18 h 45 pour se lancer dans la traversée de la Manche. Un périple mené à bien avec à ses côtés un passager, en la personne d’Hubert Latham, son cousin, qui ne tardera pas à écrire lui aussi de belles pages de la locomotion aérienne comme aviateur.

C’est de Crystal Palace qu’ils ont pris leur envol, pour finalement se poser entre Saint-Denis et Aubervilliers, en région parisienne, ayant ainsi effectué un parcours ne totalisant pas moins de 344 kilomètres. L’Aéro-Club de France récompensera les deux hommes pour cette performance effectuée conjointement, synonyme de tous les dangers car évoluer au-dessus des flots est périlleux à cette époque, Jacques Faure recevant ainsi une médaille d’argent et Hubert Latham une médaille de bronze.