Histoire de l’aviation – 14 février 1911. L’aviateur de nationalité française Léon Bathiat est incontestablement l’homme du jour en ce mardi 14 février 1911, date à laquelle il ne va empocher pas moins de 6 000 francs en récompense de deux prix d’aviation qu’il va remporter : en effet, il signe un beau doublé en s’attribuant le prix du Circuit de l’arrondissement de Lisieux mais aussi le prix du sénateur du Calvados.

En parvenant à réaliser le parcours totalisant 118 kilomètres du prix du Circuit de l’arrondissement de Lisieux en quelque deux heures, il est le grand gagnant de cette épreuve de vitesse, dont M. Henri Laniel, alors député, est à l’origine et dont la dotation s’élevait à 5 000 francs pour le plus rapide des compétiteurs. Le prix du sénateur du Calvados, M. Jean Boivin-Champeaux, lui revient également, ce dernier lui rapportant la somme de 1 000 francs. Lors de cette épreuve, parti de l’hippodrome de la Trésorerie à Herminal-les-Vaux, il a fait le tour du clocher de Moyaux.

Deux magnifiques performances qu’il a pu mener à bien grâce à un aéroplane monoplan Sommer, équipé d’un moteur émanant de l’entreprise Gnome.