Histoire de l’aviation – 15 février 1913. En ce samedi 15 février 1913, l’aviateur de nationalité française : le comte de Lambert effectue un vol d’essai du dernier appareil qu’il a lui-même mis au point, à savoir un hydro-aéroplane, aux commandes duquel il voulait effectuer un amerrissage sur la Seine, aux environs du viaduc d’Auteuil. Mais la manœuvre va malheureusement se solder par un accident, la voie n’étant pas assez dégagée pour mener à bien cette dernière.

Et pour cause, des péniches étaient alors présentes sur la Seine, lui compliquant de ce fait grandement la tâche. Face à ces obstacles, il n’a pas eu d’autres choix que de renoncer à son amerrissage et c’est alors qu’il a souhaité reprendre de l’altitude, mais il s’est écrasé. La faute à son moteur qui a calé et sans puissance, impossible pour lui de redresser son appareil, dont la queue va se prendre dans des fils télégraphiques.

Tombant de 10 mètres, le comte de Lambert va par chance sortir de cet accident vivant. Quant à son appareil, il en déplora la destruction à l’exception toutefois de son moteur, un comble !