Les travaux d’agrandissement du terminal de l’aéroport de Vienne en Autriche ont débuté. D’un coût de 420 millions d’euros, l’extension devrait entrer en service en 2027.

La nouvelle zone du terminal, au design attrayant, offrira une expérience de haute qualité aux voyageurs à l’aéroport. L’aéroport de Vienne rejoindra ainsi le rang des meilleurs aéroports du monde. De nouvelles offres commerciales et de restauration modernes seront créées sur une superficie de 70 000 m², avec des marques premium autrichiennes et internationales, des espaces de loisirs spacieux et de nouveaux salons exclusifs. 18 nouvelles portes de bus et un point de contrôle de sécurité ultramoderne seront également ajoutés.

Les passagers attendent une offre commerciale et de restauration diversifiée avec 30 nouveaux points de vente au détail et de restauration sur une superficie de 10 000 m² et des marques premium autrichiennes et internationales renommées et de grande qualité. L’aéroport va ainsi agrandir ses surfaces commerciales et de restauration de 50 % pour atteindre plus de 30 000 m² et ainsi offrir une offre considérablement élargie aux voyageurs.

L’aéroport de Vienne s’appuiera notamment sur son haut niveau de compétence acquis dans l’exploitation de la numérisation et de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) dans la planification et la gestion de projet, garantissant ainsi un degré élevé de certitude dans le respect du calendrier et des coûts budgétisés. La gestion de la construction est très complexe car les travaux seront réalisés dans le contexte des opérations en cours de l’aéroport et du terminal. Le consortium « ARGE Porr/Elin/Ortner » a remporté l’appel d’offres et réalisera désormais les travaux de construction.

Les opérations de construction de l’aéroport de Vienne ont été entièrement réorganisées en 2012. Depuis lors, de nombreux grands projets ont été réalisés avec succès (par exemple, Office Park 4, la plus grande installation photovoltaïque d’Autriche, modernisation du terminal 2, etc.).

À l’avenir, l’accès des passagers au nouveau terminal sera possible après avoir quitté la zone d’enregistrement du terminal 3. Le nouveau bâtiment créera également une connexion de transfert pratique pour les passagers en transfert entre les portes F, G, C et D. En outre, 18 nouvelles portes de bus seront ajoutées à l’expansion sud, à savoir dix pour les départs Schengen et huit portes de bus pour les départs hors Schengen.

La durabilité joue également un rôle important dans le nouveau projet d’expansion. Des solutions techniques de construction de pointe seront intégrées à une isolation thermique optimisée et à une façade hautement isolante. Le système de contrôle intelligent du bâtiment comprendra également des installations de ventilation hautement efficaces avec refroidissement gratuit. L’aéroport de Vienne a déjà acquis de l’expérience dans la construction de bâtiments respectueux du climat. L’Office Park 4, avec son système de chauffage/refroidissement géothermique, sa façade optimisée contre le vent et sa construction durable, est considéré jusqu’à aujourd’hui comme l’un des immeubles de bureaux les plus respectueux de l’environnement d’Autriche. L’approvisionnement en électricité proviendra en partie des installations photovoltaïques de l’aéroport, qui fourniront environ 50 millions de kilowattheures d’électricité par an à partir de 2024.

Un terminal agrandi pour 420 millions d'euros à l'aéroport de Vienne 1 Air Journal

©Vienna International Airport