Histoire de l’aviation – 16 février 1957. C’est un aviateur originaire de Marseille qui va s’illustrer dans le ciel en ce samedi 16 février 1957. En effet, André Turcat, dont on retiendra le nom notamment du fait qu’il a été le pilote d’essai du Concorde, célèbre avion supersonique franco-britannique, va être en ce jour à l’origine de plusieurs records : ces derniers portant sur la vitesse de montée.

Il va ainsi parvenir aux altitudes de 9 000 mètres, 12 000 mètres et 15 000 mètres en respectivement une minute et quarante et une secondes, deux minutes et dix-huit secondes et, enfin, trois minutes et trente-cinq secondes. Des records de vitesse ascensionnelle au niveau international qu’il a réussi à établir en évoluant dans les Bouches-du-Rhône, plus exactement au-dessus de la ville d’Istres.

De belles performances qu’il a signées avec l’appareil qualifié de « meilleur grimpeur du monde » émanant du constructeur Nord-Aviation, à savoir un Nord 1405 « Gerfaut » II, qui le 17 avril 1956 effectuait son premier vol. L’avion était alors équipé d’un SNECMA Atar 101 G-2 de 4 400 kgp en termes de motorisation.