Les compagnies aériennes américaines et européennes s’efforceront d’augmenter leurs bénéfices cette année encore en augmentant le prix des billets, tout en essayant de tirer le meilleur parti du boom des voyages post-Covid et d’atténuer la hausse des coûts dans un contexte de pénurie persistante d’avions, affirment investisseurs et dirigeants, rapporte Reuters.

Les principaux transporteurs s’efforcent d’effectuer davantage de vols pour répondre à la demande, mais éprouvent des difficultés en raison des retards dans les livraisons de nouveaux avions d’Airbus et de Boeing et de l’immobilisation au sol d’avions utilisant certains moteurs RTX en raison de défauts potentiels. Pour rappel, le groupe américain RTX, maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a enregistré une perte de 3 milliards de dollars au troisième trimestre 2023, en raison des problèmes occasionnés par des contaminants dans des moteurs PW1100G qui équipent les Airbus A320neo. Environ 600 à 700 moteurs vont être inspectés entre 2023 et 2026, en plus des révisions qui étaient déjà planifiées, a précisé RTX.

Ce resserrement des capacités maintient à son tour les tarifs aériens à un niveau élevé, permettant aux transporteurs de répercuter les coûts plus élevés du carburéacteur, de la main-d’œuvre et de la maintenance.

Selon l’IATA, cette conjoncture a porté le revenu moyen par passager à 6,2% l’année dernière, sa quatrième année consécutive de croissance. Les rendements devraient encore augmenter en 2024, quoique à un rythme plus lent, d’environ 1,8 %, a également prédit l’IATA.

Et l’embellie des bénéfices devrait aussi toucher les compagnies aériennes européennes cet été (la période la plus chargée de l’année) alors que selon les prévisions du cabinet Bernstein, les rendements passagers dépasseront les niveaux de l’année dernière, atteignant jusqu’à 8,5 %. Ils augmenteront encore plus en 2025 alors que la demande de voyages se poursuit et que les retards de livraison des avions persistent.

 

 

Analyse : les compagnies aériennes testent la tolérance des voyageurs aux prix élevés pour augmenter leurs bénéfices 1 Air Journal

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