La low cost canadienne Lynx Air a demandé la protection de la loi sur les faillites et cessera ses activités le 26 février, a-t-elle annoncé jeudi.

Les défis auxquels Lynx Air est confrontée sont devenus “trop importants pour être surmontés“, a déclaré la low cost basée à Calgary, qui a lancé son vol inaugural en avril 2022. Elle a cité des coûts d’exploitation croissants, des prix du carburant élevés et des redevances aéroportuaires en hausse, pour expliquer sa faillite.

Pour sortir de l’impasse, Lynx Air était en pourparlers avec une autre low cost canadienne, Flair Airlines, pour une fusion des deux compagnies aériennes à bas coût, mais le projet ne s’est visiblement pas concrétisé.

Lynx Air se placera sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, une loi fédérale canadienne qui permet aux grandes entreprises de restructurer leurs finances et d’éviter la fermeture complète, tout en permettant aux créanciers de recevoir une forme de paiement pour les montants qui leur sont dus.

Selon le site La Presse, Lynx Air exploite à ce jour neuf Boeing 737 MAX-8 pour pour desservir Vancouver, Calgary, St. John’s, Montréal, Québec, Las Vegas, Los Angeles, Orlando et Tampa Bay.

Canada : Lynx Air se déclare en faillite et cesse ses activités 1 Air Journal

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