Histoire de l’aviation – 27 février 1911. L’aviateur de nationalité française Roger Morin va largement s’illustrer en ce lundi 27 février 1911 : en effet, ce dernier étoffant son palmarès en y ajoutant deux nouveaux trophées, à savoir la médaille d’or accordée par l’Aéro-Club des Pyrénées, ainsi que le prix du voyage aux commandes d’un aéroplane. Le journal La Dépêche étant à l’origine de cette dernière compétition, apportant ainsi sa pierre à l’édifice pour que la locomotion aérienne se développe.

Son vol de ce 27 février 1911 a permis à Roger Morin de s’attribuer ces deux récompenses. Au cours de cette sortie dans le ciel, le pilote a évolué de la ville de Pau, plus exactement du champ d’aviation du Pont-Long à celle de Toulouse, rejoignant ainsi le Polygone. Il a suivi pour ce raid de ville à ville l’itinéraire du chemin de fer : Tarbes, Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens et Muret. Un vol qu’il a signé sans réaliser d’escales.

Volant en moyenne à une vitesse de 117 kilomètres par heure, Roger Morin va couvrir le trajet totalisant 196 kilomètres en 1 heure et 40 minutes.