Histoire de l’aviation – 3 mars 1911. En ce vendredi 3 mars 1911, un tragique accident va se produire à l’occasion de la Coupe de Madrid, une compétition aéronautique qui a attiré un public nombreux, pour venir voir les aviateurs évoluer dans le ciel. La chute en ce jour du pilote de nationalité française Mauvais sera, en effet, à l’origine d’un mort et de plusieurs blessés parmi les personnes qui étaient présentes dans ce public.

Alors que l’aviateur Garnier a effectué son vol sans encombre, le pilote Mauvais, détenteur d’un brevet d’aviation depuis juillet 1910, va à son tour prendre le chemin du ciel, installé aux commandes d’un appareil de type biplan de grande envergure dont le moteur va lui faire défaut. A cause d’un dysfonctionnement de ce dernier, l’aviateur va peiner à prendre de la hauteur et de surcroît casser son hélice. Une combinaison de problèmes qui va provoquer sa chute.

Le drame aurait pu en rester là, mais c’était sans compter des spectateurs un peu trop indisciplinés, renversant les barrières de sécurité, ils se sont approchés trop près et en tombant, Mauvais ne pourra pas les éviter tuant une femme et ne blessant pas moins de neuf personnes. Un vol meurtrier dont il devra répondre, la police l’arrêtant suite à cette catastrophe.