Histoire de l’aviation – 4 mars 1929. Alors qu’il avait récemment été mis en service, un aéroplane postal va malheureusement être victime d’un accident en ce lundi 4 mars 1929, vers le hameau de la Trousse, entre Lizy-sur-Ourcq et la Ferté-sous-Jouarre, date à laquelle il va capoter lors de la liaison qu’il effectuait entre la France et la Turquie. L’appareil évoluait ainsi dans le ciel de Paris à Constantinople en passant par la ville de Prague.

Un accident qui, par chance, ne se révélera pas mortel, aucune victime ne sera à déplorer. Cela dit, il y aura quelques blessés, au nombre desquels Eugène Letellier, à savoir le pilote de l’aéroplane. Ce dernier sera ainsi blessé au niveau de la jambe droite, son bras droit et son visage étant également touchés. Le mécanicien de l’équipage, Léon Verrouille, se sortira lui de cet accident avec des contusions, ayant perdu un temps connaissance.

Le monoplan S.A.B 190 n°120 a fait un tête-à-queue, alors que l’équipage était en phase d’atterrissage, un retour au sol motivé par le brouillard qui régnait alors et qui compliquait le vol. Mais finalement, pour « y échapper », outre les blessés, leur appareil va être endommagé : l’aile gauche va toucher le sol et se briser et le moteur va se détacher !