La compagnie aérienne American Airlines a annoncé une commande de 260 avions à fuselage étroit, 85 Airbus A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 (un avion qui n’a pas encore été certifié) et 90 Embraer E175.

La dernière commande de la compagnie aérienne basée à Fort Worth comprend une combinaison d’avions Airbus, Boeing et Embraer. La commande comprend 85 Airbus A321neo et 85 Boeing 737 MAX 10 ainsi que 90 jets régionaux Embraer E175. Selon le transporteur, les commandes comprennent également des options portant sur jusqu’à 193 avions supplémentaires. Dans le cadre de cette annonce, American a converti 30 commandes prévues de 737 MAX 8 en MAX 10. Cette conversion porte l’engagement total de la compagnie aérienne pour le MAX 10 à 115 avions avec 75 options d’achat pour ce type.

« Nous sommes très heureux de poursuivre nos partenariats de longue date avec Airbus, Boeing et Embraer avec ces commandes », a déclaré Devon May, directeur financier d’American. « Alors que nous envisageons la prochaine décennie, American disposera d’un flux constant de nouveaux avions ainsi que d’un niveau équilibré d’investissements en capital, ce qui nous permettra d’étendre notre réseau et de répondre aux attentes de nos actionnaires. »

American a 440 avions en commande, le carnet de commandes du transporteur s’étendant désormais sur la prochaine décennie. Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle « planifie l’avenir avec la nouvelle commande de 737 MAX 10 et attend avec impatience la certification de l’avion ». Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2023 le mois dernier, le PDG américain, Robert Isom, avait vertement réprimandé Boeing, affirmant que le constructeur« doit se ressaisir ». « Les problèmes auxquels ils ont été confrontés ces derniers temps, mais aussi depuis plusieurs années maintenant, sont inacceptables », a ajouté Isom, qui appelait Boeing à « se remettre sur la bonne voie ». De toute évidence, American a décidé de réitérer sa confiance à Boeing, sur la plus grande variante du MAX, cette fois.

Au cours de la dernière décennie, les avions A321 et A321neo ont transporté les clients d’American à travers les États-Unis et vers des destinations internationales court-courriers. American rappelle qu’elle « continue d’être le plus grand opérateur mono-transporteur au monde d’avions de la famille A320 ».

« L’investissement continu dans l’A321neo témoigne de la valeur sans précédent de l’avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales, Commercial Aircraft, Airbus. « Depuis près de deux décennies, American Airlines utilise sa famille d’avions A320, dont certains ont été produits aux États-Unis à Mobile, en Alabama, pour développer son réseau national et international court-courrier et offrir une expérience exceptionnelle à ses passagers et à ses équipages. »

Flotte régionale renforcée…

American se concentre sur l’intégration d’avions régionaux plus gros et à double classe dans sa flotte, ce qui continuera à assurer la connectivité des petits marchés vers le reste du réseau mondial de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne prévoit de retirer tous ses jets régionaux monoclasses de 50 sièges d’ici la fin de la décennie et continuera de desservir les marchés de petite et moyenne taille avec des jets régionaux plus gros.

Des avions régionaux à double classe dotés de sièges haut de gamme, d’une connexion Wi-Fi par satellite haut débit et d’une alimentation électrique dans les sièges devraient constituer l’ensemble de la flotte régionale américaine une fois les livraisons de l’Embraer E175 terminées. Le nouvel avion E175 sera exploité par des transporteurs régionaux entièrement détenus par American.

« L’E175 est véritablement l’épine dorsale du réseau aérien américain, reliant tous les coins du pays », a déclaré Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation. « L’un des programmes d’avions les plus réussis au monde, l’E175 a été amélioré avec une série de modifications qui ont amélioré la consommation de carburant de 6,5 %. Cet avion moderne, confortable, fiable et efficace continue de fournir la connectivité dont les États-Unis dépendent jour après jour. Il s’agit de la plus grande commande jamais réalisée par American d’E175, et nous remercions American pour sa confiance continue dans nos produits et nos collaborateurs. »

… et modernisée

Enfin, our répondre à la demande croissante des clients pour une expérience de voyage haut de gamme, American modernisera ses avions A319 et A320 à partir de 2025. La modernisation rafraîchira l’intérieur avec de l’électricité à chaque siège, des compartiments supérieurs plus grands et de nouveaux sièges avec des garnitures et des finitions mises à jour. La flotte d’A319 sera équipée de davantage de sièges premium pour un total de 12 « sièges de première classe » et 16 pour la flotte d’A320.

Avec le renouvellement prévu des avions existants et les livraisons attendues de nouveaux avions, le nombre de sièges haut de gamme dans la flotte américaine devrait augmenter de plus de 20 % d’ici 2026.

American Airlines commande 260 avions : 85 neos, 85 MAX et 90 Embraer 1 Air Journal

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