Le trafic de 2023 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est élevé à 7 804 980 passagers commerciaux, en recul de 18,9% par rapport à 2019. Cette année a été portée par la progression de l’international, désormais le segment majoritaire.

En 2023, l’aéroport de Toulouse Blagnac a enregistré 7,8 millions de passagers, soit 81 % du trafic de 2019. La plateforme aéroportuaire est cependant sur la bonne voie : le trafic passager a progressé de 11 % l’an dernier, par rapport à 2022. Une hausse essentiellement portée par le trafic international qui a augmenté de 27 % en un an, avec 4 443 652 passagers transportés, soit 93 % du trafic de 2019, grâce à l’ouverture de long-courriers annuels vers Montréal avec Air Canada et Doha avec Qatar Airways.

Trafic international : 4 443 652 passagers (+27% par rapport à 2022)
Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. Cette très bonne reprise est portée par le faisceau « international hors Europe » qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49% grâce, notamment, à la croissance sur le Maghreb, l’arrivée d’Air Canada sur Montréal ainsi que celle de Qatar Airways sur Doha depuis le mois de juillet.
Low cost, trafic domestique
Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionnelles) par rapport au trafic de référence de 2019. A noter qu’en comparaison avec l’année 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy est identique : +11%. Il est aussi à noter que le trafic de ou vers Paris a chuté de 31 % en 2023 par rapport à 2019, tandis que la trafic national (hors Paris) a chuté de 29,8 % par rapport à 2019.
Les mouvements d’avions et le fret
Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67 592, sont en hausse de 6%, mais restent inférieurs de 23% par rapport au niveau de 2019. Néanmoins, l’emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d’affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023. Avec 29 570 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 43,5 % de 2019.
Des investissements
Dans le cadre de ses engagements pour répondre au défi de la transition durable de ses activités, ATB a également concrétisé en 2023 des projets innovants et pionniers pour la mobilité sur la plateforme autour des énergies vertes. Pour accompagner la transformation, maintenir sa capacité opérationnelle et répondre aux exigences règlementaires, l’aéroport a poursuivi ses investissements (+18% par rapport à 2022). De grands projets ont ainsi vu le jour comme la station de recharge électrique ultra-rapide en libre accès (une première en France), ou encore la création de l’APOC (Airport Operational Centre), un outil structurant pour la gestion des opérations de l’aéroport en temps réel. Avec la station HyPort, utilisée pour ses bus passagers, ATB se positionne désormais comme la plateforme pionnière en Europe pour les enjeux de l’hydrogène. Enfin l’aéroport est désormais un lieu de vie et d’expériences pour tous avec la première saison du Poney Club à l’été 2023. Ce sont près de 38 000 personnes qui sont venus profiter d’afterwork musicaux.
Depuis dix trimestres consécutifs, l’aéroport de Toulouse-Blagnac se positionne tout en haut du classement des aéroports français (et 5ème sur le panel européen) en termes de satisfaction clients selon l’enquête indépendante « ASQ » réalisée par l’ACI (Airport Council International). Elle récompense la constance de ses engagements et le professionnalisme de ses équipes et de ses partenaires au service d’une plateforme accueillante, performante et engagée. «
« 2023 a été l’année de nombreuses premières pour Aéroport Toulouse-Blagnac. Avec son plan stratégique CARE 2021-2025, ATB continue de dessiner son avenir et de créer de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses parties prenantes », indique Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « L’aboutissement de plusieurs projets ambitieux et souvent pionniers concrétisent nos actions pour la transition énergétique de nos activités. Cette dynamique se poursuit en 2024. »

Toulouse-Blagnac : 7,8 millions de passagers en 2023 mais un trafic en deçà de 2019 1 Air Journal

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