Histoire de l’aviation – 7 mars 1907. Le sculpteur Léon Delagrange de nationalité française a une idée en tête, celle d’apprendre à voler, il s’est alors rendu dans les ateliers des frères Voisin pour commander un appareil, aéroplane qu’ils ont conçu et qui en ce début d’année 1907 est en phase de test avant de pouvoir en faire la livraison. Un essai de ce dernier est ainsi réalisé en ce jeudi 7 mars 1907, après avoir subi des modifications.

Et pour cause, lors du premier vol, le 28 février 1907, effectué par Gabriel Voisin, le test ne s’est pas révélé concluant et il y a eu de la casse : la session d’expérimentation s’est soldée par une hélice tordue, l’appareil s’étant cabré, le poids étant mal réparti sur l’aéroplane.

Cette fois, c’est Charles Voisin qui va prendre les commandes de l’appareil pour voir si les modifications apportées ont résolu ce problème, décollant du terrain de manœuvres de Vincennes devant quelques témoins dont MM. Kapferer, Archdeacon ou encore de Fayolle. Ces derniers assisteront à un vol encore une fois pas satisfaisant, avec toujours un souci d’équilibrage qui va faire cabrer l’appareil affichant 60 mètres carrés de surface, motorisé avec un bloc de huit cylindres d’une puissance de 50 chevaux. Les supports et l’hélice de 2,10 m seront endommagés.