Airbus a présenté au public son prototype entièrement électrique CityAirbus NextGen, avant son vol inaugural plus tard cette année.

Le CityAirbus de deux tonnes, avec une envergure d’environ 12 mètres, est en cours de développement pour voler avec une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui le rend parfaitement adapté aux opérations dans les grandes villes pour une variété de de missions.

L’annonce a coïncidé avec l’ouverture du nouveau centre d’essais CityAirbus à Donauwörth, qui sera dédié aux tests des systèmes pour véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Le centre, qui fait partie de l’investissement continu et à long terme d’Airbus dans Advanced Air Mobility (AAM), a commencé ses opérations avec la mise sous tension du CityAirbus NextGen en décembre 2023 et sera désormais utilisé pour les tests restants requis avant la mise en service du prototype avec un vol inaugural « plus tard dans l’année ». Ces tests portent sur les moteurs électriques avec leurs huit rotors ainsi que sur les autres systèmes de l’avion comme les commandes de vol et l’avionique. « Le déploiement de CityAirbus NextGen pour la toute première fois est une étape importante et très réelle que nous franchissons vers une mobilité aérienne avancée et vers notre futur produit et marché », a déclaré Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus.

Dans le même temps, Airbus étend son réseau mondial et ses partenariats pour créer un écosystème unique qui favorisera un marché AAM prospère et viable. Airbus a récemment signé un accord de partenariat avec LCI, une compagnie aéronautique leader, pour se concentrer sur le développement de scénarios de partenariat et de modèles commerciaux dans trois domaines clés de l’AAM : la stratégie, la commercialisation et le financement.

Airbus dévoile son prototype d'avion eVTOL « CityAirbus » 1 Air Journal

CityAirbus ©Airbus