Histoire de l’aviation – 9 mars 1913. En ce dimanche 9 mars 1913, deux aviateurs en particulier vont faire l’actualité aéronautique : à savoir le pilote Gilbert et son homologue, le pilote Marty. Pour le premier, ce sera un jour de performance, mais pour le second, un jour d’arrestation, puisqu’il finira dans les mains de la police, ayant enfreint la loi britannique lors d’un raid aérien.

Le pilote Marty avait, en effet, décidé en ce 9 mars 1913 de voler jusqu’à Hendon, avec pour passager M. A. Ramsay, après avoir pris son envol de Paris. Oui mais il n’était pas au courant des dernières réglementations en vigueur concernant le survol du territoire national britannique et il aurait volé au-dessus d’un district interdit. Les autorités ayant été prévenues de son manquement à la loi par les garde-côtes de Douvres. Résultat, il finira au poste de police pour s’expliquer et finalement repartir.

« Menottes » pour Marty quand Gilbert récolte, lui, des « lauriers », son vol du jour ayant été remarquable d’un point de vue de la vitesse : il signera ainsi un raid aérien entre Paris et Lyon à une vitesse de 114 kilomètres à l’heure. Son trajet représentant 400 kilomètres.