Histoire de l’aviation – 10 mars 1937. En ce mercredi 10 mars 1937, c’est de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne que les aviateurs Antoine Pissavy et Lucien Cornet vont s’élancer, ces derniers prenant leur envol en ce jour avec pour ambition de voler jusqu’à la ville de Tokyo dans le cadre d’une liaison rapide.

Equipé d’un réservoir affichant 310 litres de carburant, l’appareil de type monoplan dont ils ont pris les commandes pour l’occasion est un Percival Vega Gull A32, à savoir un aéroplane de fabrication anglaise dont la motorisation a été confiée à un bloc revendiquant une puissance de 200 chevaux.

Pour mener à bien ce périple, les deux hommes passeront par les villes de Bastia, Tunis, Le Caire, Damas. Ensuite, pour rejoindre Saïgon, ils suivront le trajet de la ligne aérienne Air France, avant d’aller jusqu’à Shanghai, Hong Kong, puis leur destination finale Tokyo. Un voyage par la voie des airs qui, d’après les estimations, ne devrait leur prendre pas moins de 110 heures, s’il se déroule bien évidemment sans encombre.