Après avoir été secoué par des années de problèmes de qualité et de sécurité, Boeing modifie la formule de primes qu’il utilise pour rémunérer plus de 100 000 salariés non syndiqués.

Au lieu de baser la plupart des primes des cols blancs sur les résultats financiers, les primes seront désormais basées principalement sur des indicateurs de sécurité et de qualité. L’avionneur américain a fait face à de sévères critiques pour une série de problèmes de qualité et de sécurité ces dernières années, nombre de ces critiques affirmant que la société s’est concentrée au cours des dernières décennies sur les résultats financiers au détriment de la sécurité et de la qualité de ses avions. Mais ces problèmes de sécurité et de qualité ont entraîné cinq années de pertes d’exploitation dépassant 31,5 milliards de dollars. « Il est très, très important d’obtenir les résultats auxquels nous nous engageons tous, à savoir fournir un produit sûr et de qualité à nos clients », a déclaré jeudi la directrice de l’exploitation, Stephanie Pope, dans des commentaires aux employés annonçant les nouvelles formules de bonus.

Le constructeur aéronautique en difficulté a déclaré que 60 % du score d’incitation annuel utilisé pour déterminer les primes des employés de son unité d’avions commerciaux sera désormais basé sur des mesures de sécurité et de qualité. Auparavant, 75 % de ce score était basé sur des résultats financiers, les 25 % restants étant basés sur des mesures opérationnelles incluant des données allant au-delà des lectures de sécurité et de qualité. Ces mesures de sécurité et de qualité opérationnelles incluront la sécurité des employés, le travail itinérant, les reprises et l’achèvement du travail nécessaire à la livraison des avions en stock, a indiqué Boeing. Le constructeur américain a indiqué que tous les employés devront suivre des cours de formation sur la sécurité des produits et la gestion de la qualité avant de recevoir des primes annuelles. Dans les deux autres unités de Boeing, la défense et les services, les indicateurs financiers détermineront toujours 75 % des primes. En revanche, la qualité et la sécurité seront les seuls facteurs déterminant les scores opérationnels, a indiqué la société.

Parmi les problèmes de sécurité et de qualité de ces dernières années figurent deux accidents mortels du 737 MAX dus à un défaut de conception de l’avion, de nombreux arrêts de livraisons dus à des problèmes de contrôle qualité et, plus récemment, un bouchon de porte qui s’est détaché d’un nouveau 737 MAX-9 exploité par Alaska Airlines en janvier de cette année, laissant un trou béant sur le côté de l’avion.

En janvier, la FAA a interdit à Boeing d’augmenter sa production de 737 sur site , déclarant que « les problèmes d’assurance qualité que nous avons constatés sont inacceptables ».

Boeing : des primes annuelles aux employés axées sur la sécurité et la qualité 1 Air Journal

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