La menace sur une annulation de commandes se précise pour Boeing, Scott Kirby, PDG de United Airlines, ayant déclaré être prêt à troquer le MAX 10 contre l’A321neo à condition que l’avionneur européen soit « au juste prix ». Kirby a aussi annoncé avoir demandé à Boeing d’arrêter la fabrication du MAX10 pour sa compagnie.

L’annulation de la commande du plus gros client du 737 MAX 10 pourrait être une réalité, qui ne dépend désormais plus uniquement de Boeing, alors que le MAX-10, la plus grande version de la famille 737 MAX, n’est toujours pas certifié par le régulateur américain (c’est aussi le cas du MAX-7). « Même si j’aimerais que les livraisons soient effectuées, ce n’est pas un problème de 12 mois, mais un problème de deux décennies. L’A321neo est possible, mais seulement si nous avons une entreprise où la valeur fonctionne », a déclaré le PDG de United, faisant comprendre qu’il ne conclura un accord avec Airbus que si cela génère des économies directes ou indirectes pour sa compagnie.

Aujourd’hui, United dispose de 6 A321neo en service, en plus des 174 en commande, dont la version ultra-long-courrier, le XLR (50 exemplaires en commande), qui devrait remplacer l’ancien Boeing 757-200. United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option) dont les livraisons étaient attendues a priori d’ici la fin de la décennie. Elle en est la compagnie de lancement. Elle est également le deuxième client de la famille MAX, derrière son concurrent Southwest.

La major américaine a bien reçu des 737 MAX 8 et MAX 9, mais avec des retards étant donné les déboires de fabrication de Boeing. Kirby en a également affirmé à FlightGlobal avoir « demandé à Boeing d’arrêter de fabriquer le MAX 10 pour nous et d’avancer l’assemblage du MAX 9 », se réservant le droit de revenir en arrière si le MAX 10 se voit certifié (et quand ?). Le directeur général de la compagnie aérienne américaine, Scott Kirby, s’était rendu fin janvier à Toulouse pour sonder l’avionneur européen au sujet d’une possible commande de monocouloirs après une urgence en plein vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a soulevé de nouveaux doutes sur la certification du MAX-10.

United accepte d'échanger le Boeing 737 MAX 10 contre l'A321neo si c’est « au juste prix » 2 Air Journal

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