Histoire de l’aviation – 15 mars 1967. Affichant un palmarès bien garni en matière d’aviation, le célèbre pilote de nationalité suisse François Durafour, qui pour rappel a été naturalisé français, tire sa révérence en ce mercredi 15 mars 1967, date à laquelle il va décéder, ce dernier ayant déjà l’âge avancé de 78 ans, étant né le 27 novembre 1888 dans la ville de Genève.

Au niveau de la Suisse, c’est le troisième aviateur qui aura été officiellement breveté pilote, embrassant une carrière dans la locomotion aérienne, après avoir été formé à la mécanique à l’école de Genève. François Durafour sera également formé au pilotage d’un aéroplane en France, étant élève de l’école de Bétheny, il recevra d’ailleurs également un brevet français. Mécanicien de René Vidart, prenant alors soin de son appareil Hanriot, il se fera aussi remarquer comme pilote.

Au Guatemala et au Salvador, il sera ainsi le premier à exécuter des vols dans ces contrées lointaines. Le 30 juillet 1921, on saluera un autre de ses exploits : il parviendra ainsi à se poser à 331 mètres d’altitude, sur le col du Dôme se trouvant à même pas 500 mètres du mont Blanc.