La compagnie aérienne French bee a démenti les informations du Canard enchaîné -et reprises par Air-Journal.fr– selon lesquelles elle a fait voler un copilote malade sur une liaison transpacifique Papeete-San Francisco.

Le vol BF711 ayant relié Papeete et San Francisco le 17 août 2023 ne relève aucun cas d’un « scénario catastrophe » et à, aucun moment, la sécurité du vol n’a été remise en cause. Le copilote en question a été autorisé à exercer par un médecin compétent (médecin aéronautique) après analyse des examens médicaux réalisés à l’hôpital de Papeete, qui l’a autorisé à sortir le 16 août 2023. Le commandant de bord a décidé d’opérer le vol en connaissance de ces éléments et après échanges avec le copilote dans le respect des procédures “fit to fly”. Aucune pression de la direction n’a été exercée“, a tenu à préciser French bee dans un droit de réponse.

-“Le copilote n’était pas « bourré d’anti-douleurs » comme le mentionne l’article du Canard enchaîné. Il n’a pris que du paracétamol dans les doses autorisées pour exercer en tant que pilote de ligne et prescrites à la suite de ses examens médicaux. Il n’a pas pris d’anti-douleurs avant le vol, mais seulement après avoir été examiné par un médecin à bord en cours de vol“.

-“Le copilote a quitté le cockpit pour être examiné par un médecin à bord et après l’examen il a regagné le poste de pilotage, à son poste, la douleur s’étant atténuée après la prise de paracétamol. Le vol s’est poursuivi sans aucune déviation de procédures ni anomalie du profil de vol jusqu’à l’atterrissage à San Francisco“.

Enfin, l’inspection du travail n’a pas été saisie, mais l’incident a bien fait “l’objet d’une investigation“, “dans le strict respect des procédures réglementaires et en coopération étroite avec la DGAC“. “À aucun moment, la sécurité de nos passagers et membres d’équipage n’a été engagée“, a tenu à rappeler French bee.

French bee dément avoir fait travailler un copilote malade 1 Air Journal

©French bee