Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a saisi l’Inspection du Travail en août de l’année dernière à la suite d’un malaise du copilote de la compagnie aérienne French bee qui effectuait une liaison transpacifique, a rapporté Le Canard Enchaîné dans son édition de cette semaine.

Les faits remontent au 17 août 2023, selon Le Canard Enchaîné. Le vol 711 de French bee décolle de Papeete pour San Francisco, avec plus de 400 passagers à bord. Deux jours avant, le copilote s’était blessé lors d’un accident de scooter. Il signale « depuis l’hôpital de Papeete » son incapacité à prendre son service, demande qui est refusée avec l’appui du médecin de la compagnie aérienne lors d’une consultation en télémédecine. Il est donc obligé d’embarquer.

En plein milieu du pacifique, le copilote fait un malaise, une crise liée à des douleurs aigües. Il est rapidement pris en charge par un médecin présent parmi les passagers. Toujours selon Le Canard Enchaîné, pour éviter toute panique à bord, la décision est alors prise de l’habiller en civil avant de l’installer en cabine avec les autres passagers. Une fois de retour en France métropolitaine, le copilote reçoit un arrêt de travail d’un mois pour une fracture à la côte et une infection au pied.

À la suite de cet incident, l’Inspection du Travail et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont toute deux été saisies. Le SNPL a accusé la direction d’avoir fait peser « un danger grave et imminent pour la vie et la santé des navigants, ainsi que celle des passagers », le vol 711 « ayant été opéré suite à l’intervention de la direction avec un copilote en incapacité physique de vol, ce dont l’équipe dirigeante French bee avait pleinement connaissance ». « French bee a mis en œuvre toutes les actions requises suite à cet événement conformément à la réglementation en vigueur », a estimé de son côté la compagnie aérienne.

Mise à jour : lire le droit de réponse de French bee

French bee accusée de faire voler un copilote malade sur une liaison Papeete-San Francisco 1 Air Journal

©French bee