La compagnie aérienne scandinave SAS a déclaré mardi qu’un tribunal américain des faillites avait approuvé son plan de réorganisation (chapitre 11).

Le juge américain des faillites Michael Wiles a approuvé la restructuration de SAS AB lors d’une audience au tribunal de Manhattan, autorisant la compagnie aérienne à aller de l’avant avec une restructuration qui comprend l’injection de 1,2 milliard de dollars (dont 475 millions de dollars de nouveaux capitaux propres non cotés et 725 millions de dollars de dette convertible garantie) par un consortium d’investisseurs Castlelake, Air France-KLM et Lind Invest ApS avec l’État danois. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS. Castlelake détiendra 32% du capital et le gouvernement danois 25,8%. L’investissement d’Air France-KLM représente un total de 144,5 millions de dollars US.

L’accord apportera jusqu’à 325 millions de dollars de valeur aux créanciers juniors de la compagnie aérienne grâce à une combinaison de liquidités et de capitaux propres dans la société réorganisée. Au cours du processus du chapitre 11, SAS a reconfiguré avec succès sa flotte d’avions et conclu des contrats de location modifiés avec 15 bailleurs, représentant 59 avions. Grâce aux contrats de location modifiés, SAS espère réaliser les économies annuelles ciblées en réduction des dépenses de location d’avions et des éléments de flux de trésorerie annuels liés au financement des avions. La restructuration permettra à SAS de sortir de la faillite en tant que « compagnie aérienne plus compétitive et financièrement plus solide », a déclaré l’avocat de SAS, Kelly DiBlasi, à Wiles lors de l’audience.

« Il s’agit d’une étape majeure pour SAS dans notre plan de transformation, SAS FORWARD. Le plan du Chapitre 11 approuvé est soutenu par plus de 99 % de nos créanciers qui ont voté, et il ouvre la voie à une sortie claire de la procédure de restructuration », a commenté Anko van der Werff, président et directeur général de SAS. « Nous sommes impatients de devenir une compagnie aérienne compétitive et financièrement plus solide, dotée d’une structure de capital stable. Je tiens à remercier nos investisseurs et nos autres parties prenantes qui ont travaillé de manière constructive avec nous pour atteindre cette étape, ainsi que nos créanciers pour leur confiance dans notre plan. Je tiens également à remercier nos employés pour leur dévouement et leur détermination tout au long de ce processus. Il nous reste encore du travail à faire, mais cela marque une étape importante vers la réalisation du potentiel de SAS pour rester à l’avant-garde du secteur du transport aérien dans les années à venir. »

SAS, qui a déposé son bilan en juillet 2022, a utilisé l’opportunité du chapitre 11 pour résoudre une grève des pilotes, renégocier les accords de travail et reconfigurer sa flotte d’avions, en plus des négociations financières, a déclaré DiBlasi. La restructuration a été soutenue par une « écrasante majorité » des créanciers de la compagnie aérienne, a déclaré Diblasi devant le tribunal. La restructuration entraînera l’annulation des capitaux propres de SAS, sans aucun paiement aux actionnaires existants.

SAS s’attend actuellement à sortir du processus du chapitre 11 vers la fin du premier semestre 2024. A sa sortie de la faillite, SAS devrait quitter Star Alliance et basculer vers SkyTeam, l’alliance dont fait partie Air France-KLM, Delta Air Lines ou Virgin Atlantic.

SAS reçoit l'approbation d'un tribunal américain pour sa restructuration en matière de faillite 1 Air Journal

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