Un pilote de la compagnie américaine Delta Air Lines, qui avait un taux d’alcool près de deux fois et demie supérieur à la limite d’alcool dans l’aviation, alors qu’il se préparait à prendre en charge en juin dernier un vol transatlantique entre Édimbourg et New York, a écopé de dix mois de prison ferme par un tribunal écossais.

Le Capt Lawrence Russell Jr a été arrêté avec deux bouteilles de Jägermeister dans son bagage à main, dont l’une était à moitié vide, lors d’une fouille de sac à l’aéroport via un appareil de sécurité à rayons X à Édimbourg le 16 juin 2023. Le pilote de Delta a été arrêté par la police et a ensuite passé un test qui a indiqué que son taux d’alcoolémie s’élevait à « pas moins de 49 mg d’alcool dans 100 ml de sang ». La limite légale stricte pour l’aviation -c’est le cas en Ecosse- est de seulement 20 mg d’alcool dans 100 ml de sang. Le vol en 767 de Russell avait été annulé et il avait perdu son emploi.

Le pilote de 63 ans a été condamné mardi par le tribunal du shérif d’Édimbourg après avoir plaidé coupable en mars pour s’être présenté au travail en tant que pilote alors qu’il était sous l’influence de l’alcool. Il écope de 10 mois de prison, le shérif Alison Stirling exigeant qu’une peine de prison devait être imposée pour « la punition [et la] protection du public », tout en soulignant qu’il avait déjà été condamné à deux reprises pour conduite sous l’influence de l’alcool aux États-Unis. Son avocate Pamela Rodgers a déclaré au tribunal que son client « plein de remords » était un alcoolique en convalescence qui n’avait pas bu d’alcool depuis 277 jours et avait suivi les 12 étapes du programme de réadaptation suite à l’incident. Compte tenu de ses remords et de son plaider « coupable à la première occasion », sa peine initiale de 15 mois a été réduite à 10 mois. « Il a fait preuve d’un mépris total pour la sécurité de ses passagers et de son équipage. Le pilote d’un avion commercial tient la vie de centaines de personnes entre ses mains », a ajouté la procureure écossaise Lynne Barrie dans un communiqué distinct.

Delta a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique au Washington Post qu’elle avait « retiré le pilote du service tout en menant une enquête approfondie en coordination avec les autorités écossaises ». Elle a confirmé que Russell n’est pas « actuellement employé par Delta ».

Un pilote de Delta, pris en flagrant délit d’ivresse, écope de dix mois de prison en Ecosse 1 Air Journal

©Delta Air Lines