Histoire de l’aviation – 21 mars 1908. En ce samedi 21 mars 1908, c’est le pilote de nationalité franco-britannique Henri Farman qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier s’illustrant en ce jour dans le ciel en parvenant à réaliser aux commandes de son aéroplane un parcours dépassant les deux kilomètres. Une performance remarquable pour l’époque qui sera relayée par la presse quotidienne.

En effet, c’est sous le regard de M. Archdeacon, célèbre mécène, et des aviateurs Maurice Farman, Louis Blériot et Vernes que Henri Farman va effectuer son vol au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, dans la matinée de ce 21 mars 1908. Un vol, dont ont également été témoins des représentants de l’Aéro-Club de France, exécuté avec un aéroplane Voisin, à savoir le 1 Bis, dont la motorisation était assurée par un bloc de 8 cylindres Levavasseur, plus exactement un Antoinette d’une puissance de 50 chevaux.

En 3 minutes et 31 secondes, Henri Farman couvrira une distance de 2 004 mètres 80 selon les contrôleurs de son vol. Mais en réalité, il semble qu’il ait parcouru bien plus de mètres, de l’ordre de 3 500 mètres.