La Federal Aviation Administration (FAA) allègue que la compagnie aérienne à très bas prix Spirit Airlines a violé la réglementation sur les matières dangereuses du ministère américain des Transports.

La FAA a déclaré dans un communiqué qu’elle propose à Spirit Airlines de payer une amende civile de 146 500 dollars pour non-respect de la réglementation régissant le transport de matières dangereuses et a donné au transporteur 30 jours à compter de la réception de l’avis pour répondre. La FAA allègue que les employés de Spirit ont proposé à FedEx cinq expéditions distinctes contenant des bouteilles d’oxygène comprimé pour le transport aérien de Détroit à New York en août et septembre 2022.

Selon la déclaration de la FAA, les employés de FedEx à Détroit « ont rejeté l’une des expéditions parce que la boîte dans laquelle la bouteille d’oxygène comprimé était emballée était endommagée, ne respectait pas les exigences du test de résistance à la pénétration des flammes et n’était pas correctement marquée ou étiquetée ». La FAA allègue également que les cinq expéditions ont été proposées par des employés de Spirit Airlines qui n’avaient pas suivi la formation requise sur les matières dangereuses pour l’utilisation du permis spécial du ministère des Transports (DoT) des États-Unis.

La nouvelle de l’amende proposée intervient trois semaines après que JetBlue Airways et Spirit Airlines ont annoncé qu’elles ne poursuivraient plus leur fusion. Le 4 mars 2024, JetBlue et Spirit ont confirmé que les deux compagnies aériennes avaient convenu de mettre fin à leur accord de fusion de juillet 2022. En janvier dernier, un juge fédéral a bloqué l’achat par JetBlue de sa rivale Spirit Airlines, pour un montant de 3, 8 milliards de dollars, affirmant que la fusion entraînerait une augmentation significative des tarifs aériens, était anticoncurrentielle et nuirait aux consommateurs.

La FAA propose une amende à Spirit Airlines pour « violations de matières dangereuses » 1 Air Journal

©Airbus