Ryanair Holdings vise une flotte d’une cinquantaine d’Airbus à fuselage étroit exploitée par sa filiale maltaise Lauda Europe. L’annonce inclut une transition vers la famille A320neo après 2030, selon le directeur général du groupe Michael O’Leary.

Le rôle de Lauda dans les projets du groupe Ryanair a changé à plusieurs reprises ces dernières années. En 2020, Ryanair Holdings a fermé son unité autrichienne au profit de Lauda Europe, une filiale maltaise créée à l’occasion, et a transféré la flotte de 29 Airbus A320 de Lauda à la nouvelle compagnie aérienne. La filiale exploite aujourd’hui diverses liaisons loin de l’Autriche pour le compte du groupe irlandais.

Et alors que Ryanair peste contre les retards de livraison de MAX par Boeing, Lauda, officiellement appelée Lauda Europe (une exception au sein de Ryanair Holdings puisque ne comportant pas de 737), devrait poursuivre sa croissance. Le patron du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a récemment déclaré au site d’information spécialisé Simple Flying qu’il souhaitait étendre la flotte de la filiale maltaise à 50 appareils contre 27 Airbus A320 actuels. « Airbus est soutenu par des livraisons d’avions jusqu’en 2030. Les contrats de location [Lauda] ne courent que jusqu’en 2028/29. J’espère donc soit prolonger ces contrats, soit les remplacer par d’autres A320ceo loués jusqu’à ce que je puisse conclure un accord avec Airbus pour de nouveaux avions Airbus dans les cinq à dix prochaines années », a-t-il déclaré à SimpleFlying. Si cela se produit, Lauda obtiendra donc des versions A320/A321neo, car c’est le seul qui puisse être commandé.

O’Leary a déclaré que le projet de retrait des A320 n’était cependant pas entièrement exclu, étant donné les problèmes liés à la sécurisation des créneaux de production des avions A320neo. « J’aimerais avoir un plus grand nombre d’avions Airbus dans la flotte, mais pour le moment, je ne peux pas les obtenir. Si je ne parviens toujours pas à les obtenir d’ici 2028, lorsque nous devrons restituer ces avions, je remplacerai avec des B737 », a-t-il déclaré.

Le principal facteur derrière la décision de Ryanair Holdings de conserver l’A320 est le coût de la formation des pilotes et de l’équipage.

Ryanair Holdings aimerait avoir des Airbus A320 neo pour sa filiale Lauda 1 Air Journal

©Lauda Europe